Le prérequis pour s’inscrire à ce niveau est d’avoir étudié les séminaires de la première année
Pourquoi ce programme ?
Durant la deuxième année du programme des Fondamentaux du Savoir, nos élèves auront l’occasion d’approfondir les chapitres abordés en première année. Ils pourront ainsi continuer dans la croyance à travers l’apprentissage et l’explications des Noms Sublimes d’Allah et dans la jurisprudence avec le Fiqh du Hajj, des transactions et de la famille. Enfin, ils partiront à la découverte de la biographie du Prophète (paix sur lui) après son émigration à Médine afin d’en tirer des leçons sur nos vies respectives
Pour qui ?
Avoir suivi les séminaires de la 1ère année
Objectif du programme
Approfondir les notions abordées en 1ère année tout en étudiant de nouvelles notions essentielles au musulman
1) Fiqh (selon l’école Hanbali)
Vous étudierez durant cette deuxième année, le dernier chapitre sur les adorations : les règles liées au Hajj. Ensuite on aura l’occasion de s’initier sur 2 chapitres essentiels de la jurisprudence après les adorations : le fiqh (droit) des transactions (commerce, achats/ventes, locations…) et le fiqh de la famille (mariage, divorce, garde des enfants…). Les notions présentes dans ces thématiques, abordées de manière pratique à travers des exemples schématisés, sont d’une importance capitale à notre époque pour tout musulman désirant suivre les pas du Meilleur des Hommes dans ses relations en société.
Notions abordées
a) Les règles du Hajj et de la Omra
Qui n’a jamais rêvé de se rendre au Hajj, compléter le 5ème et dernier pilier de sa Religion ?
Ou même partir en ‘Omra (petit pèlerinage) afin de pouvoir accomplir ces rites merveilleux effectués par les Prophètes d’Allah (que la paix soit sur eux) ?
Par la grâce d’Allah, à notre époque moderne, les moyens de s’y rendre ont été facilités et c’est chaque année que des milliers de francophones de plus en plus jeunes s’y rendent.
Il est pourtant étonnant de constater qu’outre le rêve que représente ce nouveau départ, beaucoup de personnes partent sans réellement se préparer sur la plan religieux. On parle ici d’adorations, et comme toute adoration, elles ont leurs règles et leurs sagesses qui donnent aux rites une tout autre saveur (et ceux qui ont réalisé le Hajj et la ‘Omra peuvent en témoigner). Mais plus grave encore, il est possible qu’en ignorant ces règles, nous tombions dans un des annulatifs de ces rites !
Nous aborderons ici les notions suivantes :
b) Les règles du Commerce et du Riba
Omar ibn AlKhattab, qu’Allah l’agrée, a dit : « Celui qui ne connaît pas les règles du commerce qu’il ne rentre pas dans nos marchés ». Découvre dans ce séminaire le b à ba du droit des transactions en Islam afin d’avoir la bénédiction dans tes échanges et ne pas tomber dans un interdit incha Allah
c) Les Règles de la Famille (Mariage, Divorce, Garde des enfants…)
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec sa famille ». À travers ce séminaire, retrouve les règles essentielles du droit familial en islam et découvre la sagesse d’Allah dans les échanges humains.
2) Mémorisation et Explication des Noms d’Allah
La mission du croyant sur cette terre est d’adorer son Créateur. Cette adoration ne peut se concrétiser que s’il connaît son Seigneur. Or, Allah se fait connaître à nous par Sa révélation qui nous informe, entre autre, des noms et des attributs du Maître de l’Univers.
Les noms divins constituent la voie du cheminement spirituel des musulmans car ils leur permettent de mieux cerner la transcendance divine et ainsi, de vouer le culte le plus parfait. Comprendre les noms d’Allah, c’est mieux Le connaître et ainsi, mieux l’adorer. C’est donc comprendre pour appliquer ensuite dans notre quotidien, dans nos adorations, et surtout dans notre cheminement spirituel qui n’a d’autre finalité que la connaissance de notre Créateur.
En effet, comment pourrait être établie l’affaire de l’humanité et la situation des gens reformée sans qu’ils connaissent leur Créateur par Sa Puissance, Sa Volonté et Sa Sagesse, Celui Qui donne commencement a toute chose, leur Créateur et Celui Qui leur accorde la subsistance, sans connaître Ses Beaux Noms, Ses Attributs élevés et Ses Caractéristiques parfaites qui indiquent Sa Perfection, Sa Majesté et Sa Grandeur, qu’Il est Celui Qui est digne d’adoration et que nul d’autre que Lui n’en est digne ?
Cependant, la plupart des gens sont occupés par ce qui a été créé pour eux au lieu de ce pour quoi ils ont été créés.
Afin de permettre au musulman francophone d’aborder ce chapitre de manière théorique mais surtout pratique, l’InstitutDuSavoir a voulu proposer ce chapitre encadré de A à Z qui mêlera mémorisation, compréhension profonde et exemple d’application de la connaissance de cette science qui est sans aucun doute la plus noble de toute.
Notions abordées
Nous aborderons les notions suivantes :
3) La Biographie du Prophète (paix sur lui) – Partie Médinoise
Cette 2ème partie retracera les principales étapes de sa vie durant la période médinoise en essayant de constamment mettre en relation ces évènements avec la réalité du musulman à notre époque.