L’ Université Islamique de Médine est une institution parmi les plus mythiques pour les Musulmans. Qui n’a jamais rêvé d’apprendre sa religion au sein de cet établissement renommé ? Médine étant l’épicentre de la Science Islamique, là même où le Prophète ﷺ enseigna leur dîne aux Compagnons, ce lieu constitue l’origine de l’Islam. Cette académie est incontestablement la plus réputée au monde en ce qui concerne les sciences religieuses islamiques. Voyons ce qui la rend aussi prestigieuse et quelles en sont les modalités d’admission.

La genèse de l’Université Islamique de Médine

Il faut se replacer dans le contexte historique pour comprendre l’avènement de l’Université de Médine.

Dans le sillon de sa vision panarabique socialiste, le président de la République arabe unie (union de l’Égypte, de la Syrie et du Yémen) Gamal Abdel Nasser chercha à étendre sa domination sur l’ensemble du monde arabe à la fin des années 50.

Pour ce faire, en 1961, il décida d’introduire des concepts socialistes et progressistes au sein de l’Université Al Azhar au Caire en Égypte, alors la principale autorité de l’islam sunnite. Il visait ainsi à contenir l’influence d’un islam qu’il jugeait rigoriste et qui constituait un frein à ses velléités d’hégémonie.

Il fit modifier les programmes (comme l’introduction de la théorie de l’évolution), instaura la mixité, influença les tribunaux religieux par le code civil et incita les instances à accepter les Chiites et les Druzes dans la société islamique.

L’Arabie Saoudite, alarmée par ces bouleversements, décida de réagir immédiatement.

C’est ainsi qu’en 1962, l’Université de Médine vit le jour sous l’égide de feu Son Excellence Shaykh Abdelaziz Ibn Baz qu’Allah lui fasse miséricorde, qui en fut le directeur.

Il y avait urgence à dispenser l’enseignement de l’Islam authentique et intact des origines et de le répandre dans le monde à travers la diaspora des étudiants diplômés pour contrer les nouvelles menaces auxquelles le monde musulman faisait face.

Elle fut l’objet d’un décret royal du roi d’Arabie Saoudite Saoud ben Abdelaziz Al Saoud en personne, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Une école prestigieuse

Elle se trouve sous la tutelle du ministère saoudien de l’Enseignement supérieur. Aujourd’hui, elle est sous la houlette du professeur Mohammed bin Ali bin Farrag Al Oqla.

Outre, les fondateurs, l’Université de Médine a vu passer des anciens élèves célèbres dont les noms font tourner les têtes, tels que les éminences Shaykh Muqbil ibn Hadi al-Wadi’i du Yémen, Shaykh Falah Ibn Ismail al Mandakar qu’Allah leur fasse miséricorde ou Shaykh Rabi Ibn Hadi al Madkhali qu’Allah le préserve.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, ces personnes sont des sommités et de véritables montagnes de science islamique qui ont énormément œuvré pour la Oumma.

Les enseignants ne sont pas en reste, c’est la crème de la crème. Beaucoup d’illustres savants y ont succédé. Jugez plutôt :

  • Shaykh Al Albani qu’Allah lui fasse miséricorde
  • Shaykh Abdel Razzaq Al-Badr
  • Shaykh Souleyman Ar-Rouhayli
  • Shaykh Ali Al Hudeyfi qu’Allah les préserve tous…

Aujourd’hui encore, en 2022, entre autres, l’éminent Shaykh Abdel Muhsin al Abbad qu’Allah le préserve, dispense ses enseignements aux élèves.

Les nombreux avantages

L’université accepte les étudiants du monde entier, c’est pourquoi sa population est extrêmement cosmopolite, à l’image de la diversité de la communauté musulmane.

Tous les continents sont représentés, les élèves viennent des USA, d’Europe, de Chine, de Russie, des pays d’Afrique, des pays arabes… Ce sont plus de 180 pays qui sont présents.

C’est déjà en soi un grand bonheur de rencontrer ses frères de l’autre bout de la Terre.

Elle dispose d’un institut de langue arabe pour familiariser tous les arrivants non-arabophones afin qu’ils puissent profiter des cours par la suite. Elle est basée sur la fameuse méthode des “Tomes de Médine” et se déroule en deux ans.

Ensuite, bien entendu, de par sa situation géographique privilégiée, l’école permet de profiter pleinement du Masjid Nabawi, la mosquée du Prophète ﷺ.

Quoi de plus merveilleux que de prendre la science la plus bénéfique et la plus éminente qui soit et ensuite de pouvoir accomplir sa prière dans la Mosquée Sacrée ?

Les étudiants en science peuvent prétendre à une bourse, d’un montant s’élevant à approximativement 180 euros. Cela peut paraitre peu, mais le coût de la vie est relativement faible, si l’on excepte la dépense du loyer.

Les célibataires sont logés gratuitement au sein du campus (les élèves en famille en revanche doivent louer un appartement).

Les élèves français reçoivent gracieusement un billet d’avion aller-retour pour les grandes vacances d’été.

Évidemment, les concernés bénéficient d’un titre de séjour officiel en bonne et due forme (visa étudiant), de même que leurs épouses et enfants, le regroupement familial leur permettant de jouir également de l’ “iqama”.

Enfin, et c’est certainement le plus important, les heureux élus ont l’immense privilège de s’abreuver de la science directement à la source. Ils apprennent l’Islam authentique basé sur le Tawhid et la Sunna, selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Ça n’a pas de prix.

Les différentes facultés

Il existe plusieurs départements :

  • La Jurisprudence (Shariah) (loi/droit islamique)
  • La science du Hadith
  • Le Coran et son Exégèse
  • La Langue Arabe
  • Prédication (Dawah) et Fondements de la Religion (Ousoul Ad-din)

La licence (Bachelor) s’obtient en 4 ans contrairement au système français. Pour les plus téméraires et les élèves les plus brillants, il y a la possibilité d’aller jusqu’au doctorat, où il faut ajouter 5 à 7 ans ans après la licence.

Université Islamique de Médine : Comment postuler ?

Les inscriptions se font en ligne, directement sur le site web de l’université.

Auparavant, un entretien physique était possible pour ceux qui étaient de passage pour la Omra, mais dorénavant, tout se fait sur internet.

Vous devez suivre les instructions, en outre constituer un dossier complet d’inscription en scannant tous les documents demandés.

Néanmoins, il existe des pré-requis qui sont les suivants :

  • Évidemment, être musulman
  • Être de bonne moralité (cela devrait aller de pair avec l’Islam)
  • Être un homme, car hélas, il n’y a pas encore de structure pour les femmes
  • Avoir 25 ans au maximum
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir un baccalauréat général ou professionnel
  • Présenter ses notes du collège et du lycée
  • 2 lettres de recommandations (tazkiyas)
  • Être bien sûr en possession d’un passeport en cours de validité
  • Être en bonne santé, ne pas avoir de maladie contagieuse

Université Islamique de Médine : Tentez le coup !

Si vous cochez toutes les cases, on ne peut que vous encourager à sauter le pas.

Combien ont voulu s’y inscrire, mais ne peuvent pas le faire, car ils ne remplissent pas les conditions d’entrée ? Par exemple, la date limite des 25 ans arrive très vite et après il est trop tard.

Une fois votre dossier envoyé, il ne vous restera plus qu’à ronger votre frein en attendant la publication de la fameuse liste des acceptés !

Apprendre votre religion est la meilleure chose qui puisse vous arriver. Cela vous sera utile pour votre vie d’ici-bas et pour votre au-delà.

Qu’Allah facilite le bien à toutes et à tous.